Marine Rousseau

psychomotricienne D.E.

vous propose un bilan psychomoteur et un suivi individuel

co-construits au plus près de vos besoins.

Votre graphomotricienne près de Troyes


Situé à Saint-Parres-aux-Tertres près de Troyes, le cabinet de psychomotricité de Marine Rousseau vous accueille pour des séances de graphomotricité favorisant l’apprentissage de l'écriture, le repérage de la dysgraphie et la rééducation de l’écriture.

La graphomotricité regroupe l'ensemble des compétences psychomotrices nécessaires aux tâches graphiques et à l'écriture. Tenue du crayon, plaisir de tracer, précision puis fluidité du geste graphique (grâce à la maturation neuromotrice permettant une régulation tonique adaptée, et à la prise en compte des enjeux émotionnels et affectifs liés à l'écriture), utilisation des repères visuels, compétences visuo-spatiales, repères kinesthésiques, automatisation des graphèmes, vitesse d'écriture, personnalisation et lisibilité de l'écriture... Mon travail consiste à démêler ce qui entrave l'écriture et à apporter une réponse technique rapidement efficace. Formée à la rééducation de l'écriture, j'accompagne l'investissement, le développement et la rééducation de cette compétence si importante pour l'enfant, puis l'adolescent et l'adulte (syndrome du canal carpien).

L'écriture est un geste complexe, dont l'acquisition se fait par étapes, et la rééducation est importante pour la réussite scolaire. En effet, l'écriture manuscrite reste le moyen de communication le plus utilisé au quotidien malgré l'évolution technologique. Toutefois, si c'est l'intérêt du patient, je réoriente pour l'utilisation de l'ordinateur. La passation du BHK primaire et du BHK Ado pour les collègiens permet de situer avec objectivité où en est l'enfant par rapport à la classe d'âge et aux attentes soclaires.

Rééducation de l’écriture

La rééducation de l'écriture permet d'obtenir rapidement une amélioration.

Le travail technique s'appuie sur l'investissement des repères kinésthésiques (ressenti du geste) : étape indispensable pour l'automatisation et l'accélération, ainsi que sur le travail de la forme des lettres et des liaisons entre les lettres. 

Il est parfois nécessaire d'aborder les réflexes archaïques.

D'autres fois, il est nécessaire de pratiquer des situations d'écriture variées pour favoriser une prise de conscience de l'enfant ou une appropriation du travail chez l'adolescent.

En cas de dysgraphie, je vous apporte ma compétence et mon point de vue détaillé pour penser les adaptations scolaires et discuter avec l'école, le collège, le lycée, ou demander un tiers temps dans les centres d'examen, universités ou concours lors des études supérieures.

   

RÉÉDUCATION DE L’ÉCRITURE


Pour plus d’informations sur la graphomotricité, veuillez contacter votre psychomotricienne Marine Rousseau au 06.98.61.15.02.


COORDONNÉES


Adresse :

13 rue Célestin Philbois
10410 Saint-Parres-aux-Tertres

Téléphone :

06.98.61.15.02

Adeli :

109600262

Horaires :

Lundi de 12h à 19h30
Mercredi de 8h à 12h

Jeudi de 17h à 19h30
Samedi (sur demande)

Captcha Reload


* Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires