Oui, la prescription médicale correspond au fait que le psychomotricien soit auxiliaire de médecine. Si les séances ne sont pas remboursées par la CPAM (même en cas de CMU) ou la MSA de façon systématique, de plus en plus de mutuelles participent au financement des soins.
Consulter avec une prescription médicale, c'est avoir la garantie d'être bien orienté en cas de recherche diagnostique ou d'exploration complémentaire nécessaire. Le psychomotricien, avec votre accord, est habilité à communiquer avec le médecin prescripteur ou à se mettre en lien avec d'autres professionnels de santé si besoin. La prescription n'est pas au départ un document qui permet le financement, mais un document qui permet d'organiser les soins.
Soyez rassuré, vous n'êtes pas le premier ou la première... Tout dépend de ce qui se passe, est-ce que le médecin veut voir l'enfant ou vous examiner avant d'envisager des soins ? Est-ce parce que le médecin pense à un autre diagnostic en amont? Est-ce parce que le médecin est opposé aux soins ou pense que le traitement médicamenteux va suffire ? Est-ce parce qu'il ignore que c'est une obligation professionnelle pour le psychomotricien ?
Bien souvent les processus thérapeutiques, les types d'indications, et l'organisation des rééducations et soins en psychomotricité sont mal connus, et un simple échange avec le médecin suffit à ce que la situation soit rétablie. La psychomotricité, est une profession encore récente dans notre système de santé. Elle est parfois assimilée à d'autres médecines et associée au confort, alors qu'elle intègre les connaissances développementales, neurobiologiques, psychologiques et psychocorporelles les plus actuelles. N'hésitez pas à m'en parler, nous pourrons réfléchir ensemble à ce qui serait le plus adapté à votre situation, et nous avons un délai pour régulariser la prescription.
Oui, tout à fait. Si le bilan psychomoteur a moins de 6 mois, il reste tout à fait valide. S'il est plus ancien, tout dépend des difficultés rencontrées. J'ai bien conscience que le bilan représente un investissement pour les parents (tout comme cela représente un travail conséquent pour moi) et s'il est possible de se mettre d'accord sur un projet de soin lors d'un entretien, cela peut suffire en cas de relai ou de reprise de suivi.
Si votre demande est motivée par une attente de compte-rendu pour la MDPH ou pour une adaptation de la scolarité, il est de mon devoir de vous informer que seuls les bilans psychomoteurs complets, standardisés et actuels sont pris en compte et permettent une décision adaptée de la commission médicale.
Sachez qu'il existe des centres où ils sont accessibles gratuitement, pourvu que l'on puisse attendre la durée nécessaire (plusieurs mois bien souvent).
C'est un fait, à ce jour, la psychomotricité représente un investissement qui peut peser pour les patients. Parfois, il sera nécessaire de séquencer (faire une série de séance puis une pause puis une autre série) ou d'espacer les séances en fonction de vos possibilités. Cela n'est pas forcément néfaste pour votre évolution : il est tout à fait possible de travailler de différentes façons qui correspondent à votre disponibilité.
Oui, bien sûr, n'hésitez pas à m'en parler. Il n'est pas rare de cumuler psychomotricité et psychothérapie, psychomotricité et ostéopathie, psychomotricité et orthophonie... Il n'est pas rare qu'après un travail en psychomotricité, un relai en ergothérapie soit utile. Au cabinet, nous pensons qu'un accompagnement de qualité doit pouvoir considérer la globalité de l'être, et nous avons la culture du partenariat et de la pluridisciplinarité !
Pour des raisons médicales ou en fin de vie, je me déplace à domicile.
Oui, bien sûr. Le compte-rendu du bilan psychomoteur peut tout à fait servir à étayer le dossier MDPH que vous souhaiter déposer. Il faudra en plus un certificat médical. Nous pourrons réfléchir ensemble à ce qui serait le plus adapté à votre situation ou à celle de votre enfant ou votre adolescent.
N'hésitez pas à m'appeler directement, je réponds ou je rappelle si je suis en soin. C'est normal d'avoir besoin d'être informé lorsqu'on ne connait pas la psychomotricité ou qu'on rencontre une difficulté...
COORDONNÉES
Adresse :
13 rue Célestin Philbois
10410 Saint-Parres-aux-Tertres
Téléphone :
Adeli :
109600262
Horaires :